Entretien de retour d’absence
7h
1 – 8 personnes
Présentiel
Distanciel
Hybride
sur devis

Objectifs
➩ Comprendre le phénomène de l’absentéisme et ses
enjeux dans l’entreprise
➩ Connaître le cadre légal et réglementaire de cet
entretien, le préparer
➩ Mener l’entretien avec les bonnes méthodes
➩ Acquérir les postures et le type de communication
adaptée
➩ Faciliter la réintégration du salarié

Ressources pédagogiques
➩ Paper board – tableau blanc
➩ Support informatique
➩ Connection internet
➩ Vidéos, Kahoot, test
PROFIL STAGIAIRE
Toute personne amenée à encadrer du
personnel
PROFIL ANIMATEUR
1 formateur – formatrice
PRÉ-REQUIS
Être chef d’équipe
Contenu du programme
- Connaître sa problématique, les facteurs, les enjeux et son cadre réglementaire
- Rappel sur les différents types d’absences et leur impact sur l’activité du service ou de l’entreprise
- Mode de régulation et de prévention de l’absentéisme
- Identifier ses propres représentations sur les absences, les stéréotypes liés à l’absentéisme
- Guide de l’entretien de retour d’absence en 5 points : l’accueil, le constat, l’échange, l’analyse et le plan d’action, le contrat de confiance
- Assurer le suivi de l’entretien de retour d’absence
Méthodes pédagogiques
- Supports d’entretiens selon le type d’absence, mise en situation sur des modèles, vidéos d’initiation, méthodes de communication interpersonnelle, débats
Modalités d’évaluation
- En début de formation : évaluations des connaissances sur le thème
- En cours de formation: évaluation orale, quizz, tests
- En fin de formation: QCM, évaluation à chaud par le stagiaire
Formalisation à l’issue de la formation
- Attestation de suivi de formation