Chartes ATOUT PROGRESS, nos engagements

Charte bilan de compétences

Cette charte a pour objectif de formaliser le cadre d’une démarche qualité des prestations de bilan de compétences. En adoptant cette charte, AAA CARRIERE exprime sa volonté de garantir la qualité des services que nous proposons.

Le bénéficiaire est acteur de son bilan et le centre de bilan met tout en œuvre pour qu’il le soit pleinement.

  1. Proposer l’accompagnement d’un réfèrent unique en entretien individuel pendant toute la durée du bilan de compétences.
  2. Permettre au bénéficiaire d’élaborer un ou des projets professionnels personnalisés définissant des stratégies d’action et les axes de progrès correspondants.
  3. Engager avec le bénéficiaire une relation qui lui permette d’être un acteur volontaire et responsable de son bilan et formaliser celle-ci dans le cadre d’une convention réglementaire.
  4. L’informer de façon claire et précise sur le centre de bilan, les méthodes et les outils utilisés, le déroulement du bilan, l’aider à préciser ses motivations, ses attentes, vérifier avec lui l’opportunité de la démarche et le mettre en contact avec le ou les conseillers qui l’aideront à réaliser son bilan.
  5. Aider le bénéficiaire à identifier ses acquis et ses caractéristiques personnelles et professionnelles sous une forme exploitable sur le marché du travail.
  6. Faciliter son information sur les métiers et les secteurs grâce à des personnes et des lieux ressources.
  7. Élaborer avec le bénéficiaire un document de synthèse conforme aux indications réglementaires et lui rappeler qu’il est l’unique propriétaire de ce document qu’il pourra communiquer ou non à des tiers.
  8. Évaluer avec le bénéficiaire la qualité de la prestation et proposer un suivi de bilan de compétences dans les mois qui suivent.
  9. Respecter le code de déontologie et la réglementation relatifs au bilan de compétences et notamment la confidentialité des informations recueillies tout au long du bilan.
  10. S’entourer de conseillers bilans expérimentés au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en s’appuyant le cas échéant, sur un réseau de conseillers externes. Faciliter la formation ou l’information de son personnel afin de lui permettre de progresser dans la qualité des prestations fournies.

En tant que Conseiller Bilan de Compétences, je m’engage à respecter cette charte.

Charte Validation des Acquis de votre Expérience (VAE)

Cette charte a pour objectif de formaliser le cadre d’une démarche qualité des prestations de votre parcours de Validation des Acquis de votre Expérience (VAE). En adoptant cette charte, ATOUT PROGRESS exprime sa volonté de garantir la qualité des services que nous proposons.

Le bénéficiaire est acteur de sa VAE et le centre met tout en œuvre pour qu’il le soit pleinement. 

  1. Fournir une information claire et indépendante sur le choix de la certification, les procédures, les étapes et le suivi post jury d’une démarche VAE.
  2. Proposer des conditions d’accueil adaptées et l’accompagnement d’un réfèrent unique en entretien individuel pendant toute la durée de la VAE.
  3. Etablir une proposition individualisée adaptée aux besoins du bénéficiaire.
  4. L’informer de façon claire et précise sur le centre, les méthodes et les outils utilisés, le déroulement de la VAE, l’aider à préciser ses motivations, ses attentes, vérifier avec lui la pertinence de la démarche et le mettre en contact avec le conseiller qui l’accompagnera dans la réalisation de son projet.
  5. Aider le bénéficiaire à identifier ses compétences acquises durant son parcours professionnel.
  6. Guider le bénéficiaire dans la réalisation des livrets de recevabilité (livret 1) et de validation des compétences (livret 2). Ce dernier doit être conforme aux indications demandées par le centre de certification.
  7. Faire une évaluation intermédiaire avec le bénéficiaire dans l’objectif d’affiner l’accompagnement si nécessaire.
  8. Respecter le code de déontologie et la réglementation relatifs à la VAE et notamment la confidentialité des informations recueillies tout au long de l’accompagnement.
  9. S’entourer de conseillers en VAE expérimentés au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en s’appuyant le cas échéant, sur un réseau de conseillers externes. Faciliter la formation ou l’information de son personnel afin de lui permettre de progresser dans la qualité des prestations fournies.

En tant que Conseiller VAE, je m’engage à respecter cette charte.

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